Mes inspirations

Une pratique thérapeutique se construit à partir de modèles théoriques, d’expériences professionnelles, mais aussi de sources d’inspirations.
Accompagner et travailler auprès de patients nécessite un travail de fond permanent. Il s’agit de toujours chercher à apprendre, à s’améliorer pour accompagner au mieux les patients qui souffrent et nous font confiance.

Pour cela, certains auteurs et praticiens sont pour moi d’importantes sources d’inspirations.

Pour l’accompagnement et la relation thérapeutique

Irvin Yalom

Irvin Yalom est un psychiatre américain, professeur émérite à l’Université de Stanford. Il pratique la thérapie existentielle, une thérapie humaniste. Il est un psychiatre, auteur d’ouvrages professionnels et grand public. Sa vision de la thérapie, de la relation thérapeutique sont particulièrement reconnue et inspirante.
Les points centraux de sa pratique sont pour moi très inspirants (voir L’art de la thérapie).

Reconnaitre l’importance du patient, Inventer une nouvelle thérapie pour chaque patient, Être soi-même en tant que thérapeute, Ne jamais décider à la place du patient, Être transparent en tant que thérapeute ou encore Amener le patient plus loin que là où vous êtes vous-même arrivé

Pour les troubles alimentaires

Janet Treasure

Psychiatre – Directrice de l’unité des troubles de l’alimentation et professeur de psychiatrie à l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres

Janet Treasure est une figure incontournable dans la compréhension et le traitement des troubles du comportement alimentaire. Elle a notamment travaillé sur l’impact des TCA sur les proches et sur l’importance de l’alliance thérapeutique. Elle a proposé une modalité de prise en charge réflechissant sur le positionnement des proches dans les TCA. Son travail est la base des prise en charge au Royaume-Uni.

Son travail permet de mieux comprendre les mécanismes psychologiques des TCA (rigidité, anxiété, contrôle) et d’adapter l’accompagnement à chaque étape du trouble.

Ouvrage de référence : Caring for a Loved One with an Eating Disorder: The New Maudsley

Riccardo Dalle Grave

Psychiatre – Directeur de l’unité TCA à l’hôpital de Vérone

Riccardo Dalle Grave est reconnu pour son approche intégrative des TCA, articulant compréhension clinique, travail comportemental et prise en compte du vécu émotionnel du patient. C’est un auteur contemporain majeur des TCA aujourd’hui. Il a travaillé sur un modèle enrichi de thérapie cognitive en y ajoutant la dimension émotionnelle et l’adaptant au TCA.

Son approche m’aide à travailler à la fois sur les symptômes, leur mécanisme et les enjeux émotionnels.

Ouvrage de référence : Cognitive Behavior Therapy for Adolescents with Eating Disorders (English Edition)

Philippe Jeammet

Pédopsychiatre, Professeur des universités – praticien hospitalier 

Philippe Jeammet a largement contribué à la compréhension des troubles psychiques de l’adolescent, en particulier des TCA, qu’il relie aux questions d’autonomie, de dépendance et d’identité. Il a mis en lumière les enjeux inconscients qui peuvent générer et maintenir les TCA. Il est membre du groupe de travail national sur la prise en charge des TCA en France. Il a participé à conception des recommandations nationales de l’HAS sur la prise en charge des TCA.

Son travail me permet d’éclairer les tensions internes vécues par les adolescents et jeunes adultes et les mécanismes inconscients liés aux TCA.

Ouvrage de référence : Anorexie. Boulimie. Les paradoxes de l’adolescent

Giovanni Stanghellini

Psychiatre et Professeur de psychologie

Giovanni Stanghellini remet au coeur de la réflexion le lien entre corps, émotions et ressentis. Il montre comment le ressenti corporel singulier dans les troubles alimentaires est au coeur des symptômes et de la pathologie. Une approche novatrice et complémentaire aux travaux traditionnels.

Son travail me permet de considérer le corps et le ressenti corporelle comme majeur dans la prise en charge

Ouvrage de référence : Disembodied Spirits and Deanimated Bodies. The psychopathology of common sense

Pour les émotions

Antonio Damasio

Médecin et psychologue

Antonio Damasio a montré le rôle fondamental des émotions et du corps dans la construction de la pensée, de la prise de décision et de l’identité. Les sensations et les émotions étant à la base de la conscience et de l’expérience humaine.

Son travail rappelle que les émotions ne sont pas des obstacles à éliminer, mais des signaux essentiels pour la vie et l’adaptation personnelle.

Ouvrage de référence : L’erreur de Descartes