Psychologue clinicien et psychothérapeute (Numéro Adeli : 349322891), j’exerce depuis 2018. J’ai eu la chance d’avoir une expérience variée. En dehors de mon activité clinique, je suis également impliqué dans une activité de recherche scientifique et d’enseignement.

Ma pratique
J’ai eu la chance d’être formé à différentes approches (psychodynamique, existentielle et stratégique/Palo alto) que j’utilise dans l’intérêt du patient.
Il n’y a jamais une seule manière d’envisager la souffrance ou d’y répondre. C’est au thérapeute de trouver ce qui convient au patient et de rester ouvert aux différentes approches et techniques.
Je continue à me former et développer mes compétences pour toujours essayer d’aider au mieux mes patients. C’est pour cela que j’ai effectué des formations complémentaires et un travail de thèse.
Très concrètement, je suis convaincu que la bienveillance, l’empathie et l’implication du thérapeute sont centrales. Il faut pouvoir se sentir pleinement écouté, se sentir libre de pouvoir tout évoquer, de pouvoir dire si le travail entamé semble pertinent… La technique et les formations doivent uniquement servir le patient. Certains auteurs sont des sources d’inspirations, cliquez ici pour les découvrir.
J’envisage le thérapeute comme étant au service du patient. Il doit proposer des pistes au patient qui peut seul décider de leur pertinence.
Parcours de formation



Doctorat en psychologie clinique et psychopathologie
2018 – 2022
Licence et Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie
2014 – 2017
B.T.S Diététique
2012-2014
Expériences cliniques

2017
Service d’addictologie
Addiction avec et sans produits/ Troubles alimentaires

2018 – 2020
Service AEMO
Travail auprès des familles et des enfants (traumatismes, psychopathologies, liens…)

2018 – 2022
Travail avec des jeunes adules, adultes et les familles (liens, problématiques d’angoisse, de colère, troubles alimentaires, deuils…)

2019 – 2022
Consultation au sein des cités universitaires et auprès d’un public modeste
Activité de recherche
Mon activité de recherche s’oriente vers deux axes : les troubles alimentaires (l’orthorexie notamment) et l’épistémologie de la psychologie clinique.
J’ai à cœur de proposer une vision globale des problématiques nutritionnelles et des troubles alimentaires. Il s’agit de comprendre l’acte alimentaire sous un angle psychologique, sociologique et physiologique. Ma formation en nutrition et diététique me permet ainsi d’avoir un regard pluriel sur la question alimentaire.
D’un autre côté, je m’intéresse aux grandes questions de la psychologie clinique : Qu’est-ce qu’une thérapie ? Qu’est-ce qui soigne ? Comment envisager les symptômes ? Quelle place a un diagnostic pour le patient et le professionnel ?
Publications
Orthorexie : évolution historique et état des lieux actuel
Orthorexia, a culture bound syndrome ?
Penser les problématiques essentielles majeures à la pensée clinique et psychodynamique
Colloques et conférences
2019 – Troubles du comportement alimentaire et préoccupation sociétale (Tours)
2018 – Nouvelles tendances et troubles alimentaires (Bordeaux)
2018 – Eating Disorders (Bilbao)
Expériences d’enseignement

Vacataire 2018-2022
Attaché de recherche et d’enseignement 2022
Attaché de Recherche et d’enseignement
Cours magistraux L3 et M2
(Pratique du psychologue & Addiction et troubles alimentaires)
Travaux dirigés L1, L2, L3
Encadrement de mémoire M1 et M2

2020 – 2021
Enseignement de Psychologie clinique pour les diététiciens en formation et les Bachelor Nutrition

Paris
2018-2021
Enseignement de Psychologie et d’Introduction à la recherche pour les diététiciens en formation et les Bachelor Nutrition.
Encadrement des mémoires

Suisse
2019-2020
Rédaction de cours de Psychologie à destination de professionnels de santé
Activité associative
Je suis membre de plusieurs associations qui servent ma pratique auprès des patients :

J’y exerce en tant que psychologue pour proposer des consultations auprès d’un public n’ayant pas les moyens d’accéder à des consultations en libéral. Je participe également à des sessions d’intervision et réalise un travail associatif auprès des partenaires (ARS, Crous…).

Membre de l’association, j’adhère aux valeurs considérant les problématiques alimentaires comme devant être envisagées sous un angle sociétal, psychologique et physiologique. Je me tiens informé des avancées pratiques et scientifiques à ces propos.
Association Instant Clinique
Membre actif, je réalise des présentations cliniques et des réflexions sur la pratique du psychologue clinicien. Il s’agit de mettre au travail les pratiques auprès d’autres professionnels dans des échanges et des partages de pratiques.
Les collègues d’autres spécialités que je connais et recommande
Pour une thérapie cognitivo-comportementale
Je connais et travaille avec Pierre depuis quelques années et j’apprécie et admire tant sa pratique que son écoute et son ouverture d’esprit. Il est spécialisé dans les prises en charge TCC.
Pour une prise en charge EMDR ou de victimologie
Christopher Roussel a une solide expérience et formation. Je connais Christopher depuis de nombreuses années et je sais à quel point ses prises en charge ont aidé ses patients. J’échange et travaille régulièrement avec lui sur des projets riches et intéressant.