Mes inspirations

Une pratique thérapeutique se construit à partir de modèles théoriques, d’expériences professionnelles, mais aussi de sources d’inspirations.
Accompagner et travailler auprès de patients nécessite un travail de fond permanent. Il s’agit de toujours chercher à apprendre, à s’améliorer pour accompagner au mieux les patients qui souffrent et nous font confiance.

Pour cela, certains auteurs et praticiens sont pour moi d’importantes sources d’inspirations.

Irvin Yalom

Irvin Yalom est un psychiatre américain, professeur émérite à l’Université de Stanford. Il pratique la thérapie existentielle, une thérapie humaniste. Il est un psychiatre, auteur d’ouvrages professionnels et grand public. Sa vision de la thérapie, de la relation thérapeutique sont particulièrement reconnue et inspirante.
Les points centraux de sa pratique sont pour moi très inspirants (voir L’art de la thérapie) :

Reconnaitre l’importance du patient, Inventer une nouvelle thérapie pour chaque patient, Être soi-même en tant que thérapeute, Ne jamais décider à la place du patient, Être transparent en tant que thérapeute ou encore Amener le patient plus loin que là où vous êtes vous-même arrivé

Jean Bergeret & Philippe Jeammet

Paul Watzlawick

Tous deux psychiatres et psychanalystes, ils sont marquants par leur ouverture et la remise en question de la théorie clinique.

J. Bergeret fut un des premiers en France à conceptualiser les Etats-limites, remettant en question les connaissances actuelles. Son travail est toujours inscrit dans la réalité clinique de ses patients. Ses écrits très riches et pertinents restent cependant très clairs et très accessibles.

P. Jeammet propose une clinique et une réflexion juste, notamment sur la compréhension des adolescents, des troubles alimentaires et des addictions. Sa réflexion est toujours orientée vers le patient.

Psychologue et psychothérapeute, il est également diplômé en sociologie et philosophie.

Il a particulièrement travaillé sur la communication. Il a popularisé les travaux de Bateson et de toute la pensée dite de Palo Alto, à l’origine des thérapies familiales.

Watzlawick propose une toute autre manière d’aborder la thérapie et le soin. La place du thérapeute, son implication était extrêmement novatrice, concrète et totalement différente de la pratique d’alors.