Les relations humaines sont sans doute autant les plus grandes sources de joie et d’épanouissement que celles qui peuvent nous toucher le plus.
La famille et les relations amoureuses sont souvent au premier plan.
Mon expérience en protection de l’enfance et des familles m’a permis de travailler auprès de couples qui ne se supportent plus, qui se font souffrir et se mettent en danger ou encore de famille qui ne fonctionne que dans le conflits, la violence ou l’évitement.
A l’appui de cette expérience et des travaux des thérapeutes de références, il est possible de pouvoir accompagner et proposer de l’aide aux patients qui souffrent de leur relation.
Les relations de couple
La situation avec son partenaire peut parfois devenir plus une source de souffrance que de plaisir et de partage. Les causes peuvent être nombreuses mais peuvent se travailler.
Les partenaires sont parfois englués dans des schémas qui se répètent et qui font souffrir. Chacun attend un changement de la part de l’autre et il est impossible de sortir de cette situation.
L’un va par exemple ne pas parler de ses sorties et l’autre lui reprochera. Il n’en voulait pas en parler pour éviter une crise de jalousie. Pour l’autre, c’est parce qu’il n’en a pas parlé qu’il y a une crise de jalousie. Nous voyons bien comment la situation paraît insoluble.
Or, un travail un avec un thérapeute permet de casser cette boucle et de retrouver l’équilibre. Le thérapeute permet à la fois de mettre en lumière cette boucle répétitive et d’apporter un recul suffisant pour faire évoluer la situation. Les approches de Palo Alto et les travaux de P. Watzlawick sont très éclairantes dans le travail à deux.
Dans le même esprit, parfois c’est la communication à deux qui est difficile. Soit sur la forme, les deux partenaires n’arrivent plus à écouter l’autre à cause de reproches répétés. Soit sur le fond, un ou les deux partenaires n’arrivent pas à exprimer correctement ses émotions et ses besoins à deux.
Un travail sur la communication peut parfois être salvateur.
Enfin, parfois il s’agit de certains événements à l’extérieur du couple ou qui touchent l’un ou l’autre des partenaires qui viennent mettre en difficulté l’équilibre du couple. Il est alors nécessaire de retrouver des points de repère à deux ce qui peut nécessiter l’aide d’un professionnel.
Les relations familiales
La famille est la plupart du temps le cœur de notre vie pendant au moins 15 à 16 ans. Ce sont les personnes avec qui nous partageons tout notre temps, qui nous apprennent à vivre, qui nous expliquent quel sens donner aux choses, aux émotions et aux relations. Que nous le voulions ou non, la famille nous transmet un modèle, dont nous n’avons pas forcément conscience. Ce modèle vient influencer nos réactions, nos ressentis, nos jugements et notre manière d’interagir.
Que ce soit par crainte de perdre leur amour, par culpabilité ou sans que nous sachions vraiment pourquoi, aborder les relations familiales peut être extrêmement difficile.
Il s’agit dans un travail avec le psychologue de prendre conscience du modèle qui a été transmis et de ses conséquences. Il s’agit aussi de s’autoriser à pouvoir aborder différemment les relations familiales. Sortir du rôle unique qui a été le nôtre et transformer nos relations familiales.
Pour vous aider, je m’appuie sur les techniques de thérapies systémiques américaines (Palo Alto) et européene (Mony Elkaïm, Guy Ausloos..)