Ici vous trouverez des réponses aux questions fréquentes à propos :
De l’activité de psychologue et de ses liens avec les autres psys
Des consultations en psychologie : quand, pourquoi, ce qu’il s’y passe…
Questions à propos du psychologue
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel ayant effectué une licence et un Master 2 en psychologie.
On appelle fréquemment « psychologue » un psychologue clinicien. Le psychologue clinicien s’occupe de rencontrer des patients présentant ou non une pathologie. Dans ce cas, en plus des diplômes cités plus haut, il a également obligatoire réalisé des stages professionnels.
Le psychologue clinicien obtient ainsi un titre protégé par l’Agence Régionale de Santé qui prend la forme d’un numéro, le numéro Adeli qui justifie de sa formation.
Il existe en effet d’autres psychologues qui s’intéressent à d’autres sujets.
Par exemple, les neuropsychologues s’occupent du lien entre cerveau et psychologie, les psychologues cognitivistes des fonctions cognitives (mémoire, concentration…) ou encore les psychologues sociaux qui s’intéressent à l’influence de la société sur nos comportements.
A quoi sert un psychologue ?
Un psychologue sert à accompagner quelqu’un qui pourrait vivre un événement difficile ou qui présenterait une pathologie ou des symptômes.
Il peut également amener une réflexion concernant la prise en charge d’un patient lorsqu’il fait partie d’une équipe.
Quelles différences entre un psychothérapeute et un psychologue ?
Un psychothérapeute est quelqu’un qui réalise des thérapies. Les psychologues cliniciens réalisent des thérapies selon leur lieu d’activité.
Le titre simple de « psychothérapeute » n’est pas protégé, quelqu’un peut ainsi vous proposer des thérapies fantaisistes.
Il est ainsi conseillé de rencontrer un psychothérapeute qui soit également psychologue pour vous assurer d’une formation et d’une pratique vérifiée par l’ARS.
Est-ce que ça marche de rencontrer un psychologue ?
Les études ont montrées que rencontrer un psychologue ou effectuer une thérapie à un effet significatif. Par exemple, dans le cas d’une dépression, rencontrer un psychologue et réaliser une psychothérapie est plus efficace qu’un traitement uniquement basé sur les antidépresseurs.
Psychologue : comment choisir ?
En premier lieu, comme dit plus haut, nous vous recommandons de vous assurer de choisir un psychologue clinicien avec un numéro Adeli.
Ensuite, les études démontrent une chose : ce qui permet d’avancer est la qualité du lien que vous avez avec votre psychologue.
Ainsi, aucune des grandes techniques thérapeutiques traditionnelles n’est particulièrement supérieure à une autre. Ce qui compte, c’est comment le professionnel va se servir de sa formation pour son patient.
La formation et les techniques sont utiles mais uniquement en ce qu’elles permettent au psychologue de s’ajuster à son patient !
Prenez donc le temps de trouver un psychologue avec lequel vous vous sentez bien.
Psychologue ou psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin et son approche est donc influencée par l’aspect médical. Ses rôles majeurs sont ceux d’établir un diagnostic et si besoin de prescrire un traitement médicamenteux. Selon votre situation, l’expertise d’un psychiatre peut être utile.
La prise en charge avec un psychologue est complémentaire : il s’agit de proposer un traitement différent, sans médicaments et souvent plus régulier. Un psychologue peut également être sollicité sans que cela ne nécessite de passer par un psychiatre : en cas de difficultés passagères ou de troubles « légers ».
A propos des consultations
Pourquoi consulter un psychologue ?
Comme dit plus haut, consulter un psychologue est efficace pour soulager une souffrance, mieux vivre des événements difficiles ou encore se sentir plus libre de ses choix. Souvent, rencontrer un psychologue permet aussi de mieux se comprendre.
Tout le monde connaît des épisodes de vie difficile, tout le monde souffre et pourquoi se priver de trouver des pistes pour que les choses soient moins dures ?
Quand consulter un psychologue ?
Les raisons peuvent être nombreuses, mais plusieurs sont souvent assez parlantes :
- Je ressens une souffrance qui me limite dans ma vie de tous les jours. Je ne peux plus réaliser des activités que j’aimais à cause de la souffrance
- Je ressens des émotions que je trouve trop importantes et qui me font souffrir
- Je sens que parler d’une ou de plusieurs situations me permettrait d’aller mieux
- J’ai des symptômes physiques que je ne comprends pas forcément (alimentation, sommeil, concentration…)
Faut-il une ordonnance ?
Non, à ce jour il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance.
Avec les annonces récentes du gouvernement, la question de l’ordonnance sera peut-être modifiée. Voir plus bas sur les remboursements envisagés par la sécurité sociale.
Que se passe-t-il dans une consultation ?
Les consultations durent en général entre 45 minutes et une heure. Il s’agit d’échanges avec le professionnel qui va chercher à mieux vous comprendre et à trouver des pistes pour vous aider.
Selon l’orientation théorique du professionnel, le professionnel pourra être plus ou moins directif, vous proposer des « exercices »…
Même s’il existe encore des psychologues caricaturaux qui ne disent pas un mot, c’est finalement très rare.
Personnellement ce n’est pas ma pratique, dans une consultation il s’agira d’un véritable échange où nous chercherons tous deux des pistes pour vous aider.
Psychologue et consultation en ligne ?
Depuis la crise du COVID, la possibilité de consulter en ligne un psychologue s’est démocratisée. Les psychologues préfèrent rencontrer les patients en physique, la relation étant au centre de la prise en charge, elle est souvent bien différente en « présentiel ».
Cependant, si vous avez un peu d’appréhension, que vous habitez loin ou que vous avez des contraintes de vie (horaires de travail, familiales…), consulter en ligne est une bonne option.
A propos des remboursements
Remboursement par les mutuelles
A ce jour, les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (voir précisions plus bas). Cependant, les mutuelles proposent des remboursements, souvent dans le cadre de 4 à 6 séances. Depuis la crise du COVID, la plupart des mutuelles proposent ces remboursements.
Remboursement chèque psy par la sécurité sociale
Le gouvernement a proposé des chèques psy pour les jeunes. Ces chèques psy permettent, sous ordonnance médicale, d’obtenir des consultations chez les psychologues partenaires.
Etant déjà impliqué dans les consultations à destination des jeunes aux revenus modestes par mon activité associative, mon activité au cabinet n’est pas partenaire de ce dispositif.
Remboursement à venir par la sécurité sociale pour 10 séances ?
A ce jour, les psychologues ne savent pas encore comment ce dispositif sera mis en place. Il est nécessaire d’en attendre des précisions. Il serait sous ordonnance médicale et limité à 7 premières séances, éventuellement renouvelable.
A ce jour, ce dispositif n’est pas en place et la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations en libéral.