Il est difficile de trouver le bon mots tant le trouble alimentaire de votre enfant est difficile et angoissant. Vous êtes démuni et vous avez probablement essayé la manière douce ou la manière forte. Ici il s’agit de quelques phrases ou situations que les enfants/adolescents souffrant de trouble alimentaire rapportent comme aidantes et soutenantes.
Elles s’appuient sur une expression d’amour et de réassurance. Il sera sans doute compliqué pour vous de pouvoir tenir cette position tant le trouble sera envahissant et perturbant. Mais si quelques unes de ces propositions peuvent être exprimés à votre enfant, vous serez tous les deux gagnants.
Je sais que tu es plus que ce trouble alimentaire
Il est important de communiquer à votre enfant que vous savez que le trouble est une pathologie et qu’il ne se réduit pas à cette pathologie.
J’ai confiance en toi
Le mécanisme premier d’un trouble alimentaire est d’attaquer la confiance en soi. Votre enfant se sentira en permanence nul, raté et pensera que c’est également ce que pense ses proches. Affirmez votre confiance malgré les difficultés et les situations des crises en famille est particulièrement important.
Je sais que c’est difficile et je suis fier de toi
Reconnaître que l’alimentation est difficile et pas simplement une question de volonté et d’envie est capitale. C’est sans doute la chose à dire et à retenir : reconnaître la souffrance de votre enfance et ne pas la minorer. Insistez ensuite sur le fait que vous reconnaissez les efforts fait par votre enfant
Je suis là pour t’accompagner et t’aider
Le sentiment de solitude est celui qui est le plus souvent rapporté par ceux qui souffrent de troubles alimentaires. Partager des moments ensembles ou être accompagnés lors des situations difficiles apportent un sentiment de réassurance et de sécurité important.
Je sais que je ne comprendrais peut-être pas tout, mais si tu veux me parler si je suis là
Montrer que vous êtes présent pour votre enfant, pour entendre ses difficultés et le soutenir, même si vous ne saurez pas toujours apporter de solutions. Ne cherchez d’ailleurs pas à apporter des solutions, le plus important est d’écouter et d’accueillir les émotions difficiles de votre adolescent.
J’aime bien …. (tout ce qui n’est pas en rapport avec le physique ou la nourriture)
Le trouble alimentaire va tout centrer sur l’alimentation et le poids. Il est plus qu’important d’exprimer à votre enfant tout ce que vous appréciez chez lui ou dans ses actions qui n’a aucun rapport avec ces deux éléments.
Comment tu te sens aujourd’hui ?
Une question banale. Mais lorsqu’elle est posée sincèrement et que votre enfant sait que vous allez vraiment écouter la réponse démontre du soutien et de l’affection.