Les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont des troubles complexes, très envahissants dans la vie quotidienne de celui qui en souffre. Les troubles alimentaires sont à comprendre sous un angle psychologique, physiologique et social.

Un trouble alimentaire est très difficile à supporter, à comprendre et à expliquer. Il cause une souffrance importante et peut donner l’impression que personne ne peut ou veut nous aider, qu’il n’y a rien à faire mais il ne faut pas hésiter à solliciter un professionnel. Il est possible d’aller mieux.

La prise en charge des troubles alimentaires est au cœur de ma pratique. Mes différentes formations (B.T.S diététique, Master de psychologie clinique spécialisé sur les troubles corporels, Thèse à propos des troubles alimentaires) et mon expérience en addictologie m’ont permis de travailler en profondeur ce sujet pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions.

Je continue par ailleurs à m’investir dans la recherche pour mieux accompagner les patients ainsi que dans l‘enseignement auprès des futurs professionnels.

Qu’est-ce que les troubles alimentaires ?

Les troubles alimentaires sont des comportements alimentaires qui ont des conséquences négatives sur la santé physique et psychologique de la personne qui en souffre. Ils sont parfois abrégés sous l’acronyme TCA (trouble du comportement alimentaire).

Les troubles alimentaires sont également souvent associés à d’autres difficultés (dépression, problème d’anxiété et d’angoisse, obsession et compulsion…).

Quels sont les symptômes des troubles alimentaires ?

Les symptômes diffèrent selon le type de troubles alimentaire (voir plus bas). Cependant le rapport à l’alimentation devient synonyme d’angoisse ou de tristesse. Le poids peut-être aussi un élément majeur de préoccupation qui amène de la souffrance. Un trouble alimentaire peut souvent entraîner des symptômes physiques (perte ou prise de poids, carences alimentaires). Enfin, il peut également se traduire par une modification de la vie sociale de celui qui les subit : évitement de certaines situations (restaurant, sortie entre amis…).

Quelles sont les causes des troubles alimentaires ?

Les causes sont particulièrement complexes. Elles sont d’ordre psychologique, biologique et sociétal.
On constate à la fois des désordres hormonaux (baisse de sérotonine), des aspects génétiques, l’influence de la culture de la minceur ou encore des traits de caractères particuliers : perfectionnisme, faible estime de soi, besoin de contrôle…

Il est ainsi nécessaire de comprendre avec le patient comment les difficultés se sont mises en place spécifiquement pour lui.

Qui est touché ?

Tout le monde peut être touché par un trouble alimentaire. Les femmes et les jeunes (15-25) sont cependant les populations qui souffrent le plus de TCA. Les sportifs ou danseurs sont également des populations plus à risque de souffrir de TCA.

Qui consulter ?

Consulter différents professionnels se révèle de santé être la meilleure stratégie pour sortir d’un trouble alimentaire. Le duo de professionnel principal est le diététicien et le psychologue clinicien. Il peut s’avérer utile, selon la situation, de consulter également un médecin ou un médecin psychiatre.

Quel traitement ?

Il est nécessaire d’avoir un traitement nutritionnel et psychologique. Il s’agit de travailler à la fois sur le comportement alimentaire et l’état nutritionnel que sur ce qui favorise la mise en place du trouble et ce qui cause la souffrance. Le travail sur les émotions ou encore sur l’estime de soi est souvent très utile pour les patients.

Vous êtes parent et votre enfant à un trouble alimentaire

La majorité des troubles alimentaires débutent à l’adolescence. En tant que parent vous pouvez donc être confronté et plus que déboussolé par l’apparition d’un trouble alimentaire. Si tel est le cas, cliquez ici.

Les différents troubles alimentaires plus en détails

Les trois principaux troubles alimentaires

Aujourd’hui, on distingue plusieurs types de troubles alimentaires. En fonction de leur fréquence et des connaissances acquises, il y a trois grands troubles alimentaires majeurs. Ce sont les suivants :

Anorexie
Boulimie
Hyperphagie

Les autres troubles alimentaires et troubles rares

Certains troubles alimentaires sont peu fréquents, récents ou associés aux troubles plus connus ci-dessus. Les formes pouvant être très diverses, certains sont nommés « troubles alimentaires non spécifiés ». Mais malgré leur nom, ils peuvent eux aussi être une véritable source de souffrance. Ci dessous quelques exemples d’autres troubles alimentaires :

Alimentation sélective évitante & Dégoût
Pica

Les ressources utiles pour les patients

ANEB

L’ANEB est un organisme canadien spécialisé dans la prévention et l’accompagnement des TCA. Il propose plusieurs ressources et documentation utiles : https://anebquebec.com/

FFAB

FFAB est une association française spécialisée sur l’anorexie et la boulimie mais plus généralement sur l’ensemble des TCA. Il propose une ligne d’écoute gratuite.
https://www.ffab.fr/