Traitement psychothérapeutique de l’Anorexie mentale : Méta-analyse

Auteurs : Zeeck, A., Herpertz-Dahlmann, B., Friederich, H. C., Brockmeyer, T., Resmark, G., Hagenah, U., … & Hartmann, A
Titre original : Psychotherapeutic treatment for anorexia nervosa: a systematic review and network meta-analysis
Date de publication : 01 Mai 2018
Revue : Frontiers in Psychiatry
Langue originale : Anglais
Lien & DOI : https://internal-journal.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2018.00158/full – https://doi.org/10.3389/fpsyt.2018.00158

But de l’article

L’article a pour but d’analyser les études évaluant l’efficacité des approches psychothérapeutiques dans le traitement de l’anorexie. La prise de poids est le critère principal retenu pour juger de l’efficacité.

Méthodes d’analyse

Les auteurs ont analysé les études publiées dans les principales bases de données scientifiques (Pubmed, Cochrane…). Les études sélectionnées sont celles contrôlées et en double aveugle majoritairement, certaines études suivant d’autres protocoles ont aussi été analysées pour établir des statistiques par groupes d’âge.
Au total, les études couvrent un échantillon de 622 adultes et 625 adolescents.
Les mots clefs utilisés pour sélectionner les études étaient une combinaison d’anorexie, psychothérapie et d’essai contrôlé. Les analystes ont vérifié que les études comprenaient des relevés anthropométriques (au moins deux relevés) et un échantillon suffisamment grand. Par ailleurs, les études devaient relever des données sur un laps de temps d’au moins 3 ans après le début de l’intervention psychothérapeutique.

Ce que l’article nous rappelle sur l’anorexie

La prise en charge de l’anorexie est particulièrement complexe et une prise en charge psychologique/psychothérapeutique est primordiale dès le départ. Les femmes sont les plus touchées. L’anorexie cause des troubles physiologiques très importants, pouvant mener jusqu’à la mort et affecte toute la vie des patients.

Le modèle familial/systémique, l’approche psychanalytique/psychodynamique et l’approche cognitivo-comportementale sont les trois grandes orientations psychothérapeutiques majeures concernant l’anorexie.

La prise en charge psychothérapeutique montre un intérêt certain et favorise la prise de poids. De plus, une prise en charge suivie au sein d’un établissement est plus efficace qu’en ambulatoire.

Enfin, une prise en charge pharmacologique ne peut pas être considérée à ce jour comme une alternative satisfaisante.

Ce que l’article nous apprend

L’intérêt d’une prise en charge psychothérapeutique se révèle de plus en plus soutenu par la littérature scientifique au fil des années.
A ce jour, il n’y a pas de modèle ou d’orientation psychothérapeutique parmi les trois grandes orientations qui se révèle plus efficaces qu’un autre. L’article souligne pour autant la difficulté liée à l’évaluation d’une psychothérapie par rapport à une autre, à cause des raisons éthiques s’opposant à la mise en place de groupe contrôle.

Concernant les adolescents, le modèle de prise en charge familiale (FBT) est le plus décrit par la littérature. Cependant, il est difficile de pouvoir trouver une efficacité supplémentaire de l’approche familiale par rapport aux autres approches à ce jour.

Plus globalement, la prise en charge psychothérapeutique auprès des adolescents est encore plus intéressante et efficace que pour les adultes.

Notre réflexion

Cet article souligne qu’il est difficile aujourd’hui d’établir une méthode thérapeutique qui serait supérieure à une autre dans la prise en charge de l’anorexie. Cela est finalement concordant avec le reste des études à propos des psychothérapies : aucunes ne semble réellement pouvoir être supérieure à une autre, malgré de vifs débats.
Cette conclusion entretien le fait que le facteur qui semble le plus important dans les psychothérapies est la qualité de la relation entre le patient et le clinicien. En ce sens, ce n’est pas tant la technique qui est à viser, mais la compréhension et l’utilisation de cette dernière dans l’intérêt premier du patient.